Fondé par Pierre Sanseigne, un passionné de tir et de sports nordiques, Biathlon Sanseigne commence par accompagner le développement et la popularité croissante du biathlon il y a 40 ans sur l’une de ses terres de prédilection : le Haut-Doubs.
D’abord spécialisée dans la chasse, la boutique pontissalienne acquiert et parfait son savoir-faire au contact des athlètes locaux et de l’équipe de France qui viennent alors s’entraîner
dans la région de Mouthe.
À l’écoute des biathlètes et de leurs entraîneurs, Pierre Sanseigne met au point une crosse de carabine entièrement adaptable aux besoins et à la morphologie de chacun, tout au long de sa carrière sportive.
Une réussite qui permet aujourd’hui à Biathlon Sanseigne de proposer des accessoires et des crosses reconnues sur le circuit international. De fabrication 100 % comtoise, elles sont
assemblées et vendues aux Rousses, où s’est désormais implantée la boutique.
À proximité des sites d’entraînement et du CNSNSMM, Biathlon Sanseigne perpétue, avec
Jason Drezet, cette culture de l’excellence et du développement continu auprès des
Biathlètes.
Biathlète pendant près de 10 ans, Jason Drezet est un enfant du Haut-Doubs, passé notamment par le Comité de ski du Massif jurassien. Après les championnats de France, il obtient 2 médailles d’argent au Festival olympique de la jeunesse européenne (2017), avant de poursuivre sa carrière en Suisse. Il est notamment sélectionné pour les championnats du Monde junior (2021) et plusieurs championnats d’Europe.
En parallèle de sa carrière d’athlète, il mène des études dans la conception d’objets de sport, travaillant sur leur amélioration et leur ergonomie. Il se rapproche également de Pierre Sanseigne, dont il assure aujourd’hui la continuité en reprenant ses activités d’armurerie dédiée au biathlon.
Passionné de biathlon et de conception de matériel sportif, Jason Drezet connaît les exigences particulières des athlètes et saura répondre à toutes leurs demandes.
Dès sa création, Biathlon Sanseigne s’est développé aux côtés des biathlètes de la région et de l’équipe de France. À leur contact, Pierre Sanseigne a mis au point une crosse
totalement personnalisable, adaptable à chaque athlète et évolutive.
Fabriquées en Franche-Comté, les crosses sont usinées et teintes dans le Jura, tandis que les éléments en aluminium sont élaborés dans le Doubs. Assemblées aux Rousses, elles
sont ensuite réglées par chaque athlète en fonction de ses préférences et de sa morphologie.
Une formule qui a séduit nombre de biathlètes : les crosses de carabine Biathlon Sanseigne sont représentées sur près de 90 % du circuit du championnat de France. Adoptées par beaucoup de champions, elles sont aussi plébiscitées à l’étranger – Allemagne, Canada, Italie, Norvège ou Suède.